Une séance d’ostéopathie dure entre 45min et 1h. Si le patient possède des imageries médicales récentes (radios, IRM,….) il est préférable de les apporter le jour de la consultation.
UNE SEANCE SE DIVISE EN 3 ETAPES :
1 - L'anamnèse :
C’est un interrogatoire clinique précis qui va permettre au thérapeute de recueillir un maximum d’informations sur le patient et sa plainte, dans l’objectif d’adapter au mieux son traitement.
2 - L’examen clinique :
Le praticien va observer, palper et effectuer différents tests afin d’établir le diagnostic ostéopathique des zones du corps en restriction de mobilité. Le patient sera informé en amont que cela se déroule en sous-vêtement.
3 - Le traitement :
Celui-ci va être différent pour chaque patient car chaque individu a son histoire. Il se base sur une compréhension complète de l’anatomie et de la physiologie humaine. Les techniques utilisées sont douces, indolores et jugées les plus adaptées, afin de respecter les tissus du corps humain.
APRES LA SEANCE :
Il est possible que le patient ressente une fatigue inhabituelle et que des douleurs surviennent durant 48h à 2 semaines selon le patient. Tout cela correspond au temps du remaniement que subit le corps. Durant cette période il est recommandé d’avoir une activité physique réduite.